Pédicure ou Podologue ?

Le terme pédicure n’est plus protégé pour notre profession dans les lois sanitaires cantonales, ce terme peut donc être utilisé par les métiers de l’esthétique.


Il est donc nécessaire que le public sache que désormais un-e pédicure est indiqué-e pour une «beauté des pieds» et n’est pas habilité-e à faire des soins tels que décrits dans ce site.

En Suisse, le/la podologue est reconnu-e par la loi sur les professions de la santé et habilité-e à exercer sur autorisation du Médecin cantonal.


Il-elle est compétent-e pour traiter les affections épidermiques et unguéales du pied, ainsi que la recherche d’une meilleure mobilité par la confection de supports plantaires ou semelles orthopédiques.


Il-elle intervient sur tout type de pied, et notamment sur des pieds dits «à risques», chez des personnes présentant des troubles des défenses immunitaires ou encore des neuropathies (diminution de la sensation chez les diabétiques), de l’insuffisance artérielle, ou encore en traitement oncologique (syndrome main-pied).


Il-elle met tout en oeuvre pour améliorer l’équilibre et la motricité en analysant posture et dynamique et en réalisant des orthèses plantaires ou d’autres types d’appareillage pour corriger ou protéger le pied.

Retour à la page d’accueilBienvenue.htmlBienvenue.htmlshapeimage_2_link_0

Le ou la podologue est le spécialiste du pied au quotidien.